Depuis 2009, les membres de l’Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui se rendent en Algérie, dans les campements de réfugiés sahraouis, prés de Tindouf.

DSCN2846

Là-bas, ils écoutent ce que les sahraouis ont comme demande pour améliorer leur condition de vie. C’est ainsi que nous avons monté plusieurs dossiers avec des demandes de subventions auprès des collectivités locales. Les dossiers touchent aussi bien à la santé (traitement de l’eau) que la culture (isolation d’une bibliothèque) que l’enseignement (livres pour les futurs professeurs de français et aide à la construction d’une salle polyvalente dans une école)

IMG_20141016_095027

Nous sommes toujours en contact avec le ministère de la culture et diffusons en France les objets fabriqués, sur place, par les artisans sahraouis … perpétuant les gestes transmis par les ancêtres !

IMG_20141020_123754

Malheureusement, tous les projets montés ne trouvent pas toujours une oreille attentive de la part des collectivités …

Les membres de l’ASPS Lorraine participent à différents collectifs tel que le réseau des associations de solidarité internationale « Multicoolor » (http://www.multicoolor.org/) en Lorraine ou encore la « plateforme pour le Sahara Occidental » qui se réunit plusieurs fois par an à Paris.

Nous participons aux rassemblements initiés par les associations sahraouies qui sont en France telles que l’Association des Femmes Sahraouis ou l’Association Culturelle Sahraouie qui ont toutes deux leur siège dans la région de Mantes la Jolie. Nous sommes très régulièrement en lien avec d’autres associations comme APSO (https://www.facebook.com/apso.lument.) Nous échangeons aussi avec les amis de la RASD et beaucoup d’autres associations en Belgique, en Suisse, en Italie ou en Espagne.

Enfin, grâce aux réseaux sociaux nous suivons attentivement l’évolution des situations des sahraouis en proie à l’occupation marocaine. Nous ne manquerons pas de transmettre ici les vidéos qui confirment la violence de l’occupant.baston2

Publicités