Il y a quelques jours, la cour de cassation a annulé le jugement rendu en 2013 par le tribunal militaire à l’encontre des sahraouis de Gdeim Izik !

Pour mémoire, en novembre 2010, la population de Layoun occupée voulait protester contre les conditions de vie et de travail imposées par l’occupant marocain.

Des centaines de sahraouis sont donc sortis de la ville et ont planté leur tente à une dizaine de kms de la ville, à Gdeim Izik. Une discussion s’est alors engagée avec les représentants marocains. Après que le groupe de négociateurs sahraouis ait fait plusieurs « aller-retour » pour négocier et rendre compte des conversations, les sahraouis donnaient leurs impressions dans de large discussion

gdeim izik2

Puis un jour … les autorités marocaines ont décidé de clore les discussions et ont encerclé le camp ! Elles ont chargé à coup de canon à eau, de gaz lacrymogène lancé depuis un hélicoptère

Femmes et enfants fuyaient sous les coups de bâton …

camp encercle         camp saccagé

 

 

 

 

la suite … 21 sahraouis furent arrêtés dans les jours qui suivirent et ils durent attendre 2013 pour être jugés par un tribunal MILITAIRE !!!

Certains furent condamnés, sans preuve, à la prison à  vie ! D’autres à 20 ans de prison … Malgré les protestations internationales, les grèves de la faim, les demandes de nouveaux jugements, ils sont toujours détenus !

Or, voilà que la cour de cassation vient d’annuler les jugements … plein d’espoir, la communauté sahraouie et les organisations qui la soutiennent espèrent une libération proche !

Attendons pour voir !

Publicités