Il n’aura pas pu constater qu’il avait réussi et que son combat était gagné. Mohamed Abdelaziz, le président de la République Arabe Sahraoui Démocratique est mort le 31 mai, dans sa 67ème année. C’est en 1973, aux côtés de Mustapha Sayed el-Ouali, qu’il avait participé à la création du Front Polisario.880925-le-chef-du-front-polisario-qui-lutte-pour-l-independance-du-sahara-occidental-mohamed-abdelaziz-lors

Homme de paix, il a passé la plus grande partie de sa vie à lutter pour son peuple, pour que le droit international s’applique : celui de l’autodétermination

il vivait auprès des siens dans le campement de Boujdour, dans le désert du Sahara.IMG_7969.JPG

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a adressé hier un message de condoléances à la famille du président Mohamed Abdelaziz et au Front Polisario dans lequel il a salué la mémoire d’une «figure centrale» du règlement de la question sahraouie.
«Le secrétaire général a appris avec tristesse le décès de Mohamed Abdelaziz qui a servi en tant que secrétaire général du Front Polisario depuis 1976», a écrit l’ONU dans son message. «Au fil des ans, M. Abdelaziz est devenu une figure centrale dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental. A ce titre, il a rencontré de nombreux fonctionnaires des Nations unies, y compris les secrétaires généraux» qui se sont succédés à la tête de cette organisation, a souligné Ban Ki-moon.
Il a tenu à rappeler sa récente rencontre avec le président Mohamed Abdelaziz au cours de sa visite en mars dernier aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.
Le secrétaire général a présenté ses condoléances à la famille du défunt président et au Front Polisario «qui pleurent sa perte prématurée» et dit «attendre avec intérêt de continuer à travailler pour aider les parties (du conflit) à parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple sahraoui».

Aujourd’hui, l’ensemble de la presse fait état de son décès :

Mohamed Abdelaziz, président de la RASD, est mort

(31.05 Huffington Post)

Sahara occidental: le chef du Front polisario est mort

(31.05 Le Monde)

Sahara occidental: le Polisario annonce la mort de son chef Mohamed Abdelaziz

(31.05 L’Express)

Sahara occidental: le Polisario annonce la mort de son chef Mohamed Abdelaziz

(31.05 Le Point)

Sahara occidental: mort du chef du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz

(31.05 RFI)

Sahara occidental: le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz est mort

(31.05 Libération)

Sahara occidental: le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz est mort

(31.05 Le Parisien)

Mohamed Abdelaziz devrait être inhumé dans les « territoires libérés ». C’est le président du conseil national, Khatri Addouh, qui devrait assurer l’intérim ; le deuil durera 40 jours.

Publicités