A l’heure où, en Europe, plusieurs instances* s’interrogent sur le droit de la présence des troupes marocaines sur le territoire du Sahara Occidental, le message envoyé au roi d’Espagne prend une autre image

Nul est besoin de parler espagnol pour apprécier ces images et comprendre la demande faite au roi …

Est-ce que la période de Noël aura permis l’écoute du royaume espagnol ?

 

Attendons la suite … car aujourd’hui, cette nouvelle : une délégation du Congrès américain en visite dans les camps des réfugiés sahraouis du 15 au 20 janvier …

on peut lire les détails ici

Bien sûr les partisans du roi du Maroc cherchent à réagir et à … noyer le poisson ! A leur tête Madame Dati, dont on lira avec surprise (?) la question écrite de la députée française au Parlement : « Quelles garanties apporter à notre partenaire, le Maroc, quant aux conséquences de l’annulation de la décision du Conseil 2012/497/UE ? » … je crois me souvenir que Madame Dati a des origines au Maroc … mais, en posant cette question, représente-t-elle la France d’où elle est élue ou le Maroc dont elle a des origines ? Par qui est-elle mandatée ? Par le Président Hollande ou par le roi du Maroc ?

En contre-point, sur ce même sujet, le journal « l’Humanité » du 14 janvier publie un papier avec pour titre : « L’illégal pillage du Sahara occidental par le Maroc » … on comprend tout de suite que le quotidien ne reprend pas les termes de la députée … qualifiée par un journal algérien de « agent du Makhzen » … Il est vrai que Madame Dati n’hésite pas à passer des vacances à Dahkla, ville du Sahara Occidental, occupée par le Maroc !

On aurait aimé que Rachida Dati évoque « l’adoption par le Parlement européen de l’amendement, voté à la majorité, du rapport sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde et qui demande instamment à l’ONU de doter la Minurso d’un mandat en matière de surveillance des droits de l’Homme » … mais c’est peut être aller au delà de sa capacité de travail ? ou avait elle des courses à faire chez Hermes ?

*position du parti socialiste suédois

Publicités