A l’occasion de l’anniversaire de la marche verte, ce moment où, il y a 40 ans, le roi Hassan II a montré ses muscles, le quotidien français « Le Monde » publie un article :

les marocains ont envahi le Sahara Occidental il y a 40 ans

Et aujourd’hui, c’est le fils qui reprend le flambeau en annonçant des milliards (oui !!) d’€uros d’investissement au Sahara Occidental … Rappelons qu’aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental ! Manifestement M6 s’en fout et, comme depuis 40 ans, il outrepasse le droit, fut il international …

Mais il est vrai qu’au pays du bakchich, il faut bien montrer l’exemple ! D’ailleurs les entreprises françaises ont lu d’un œil langoureux l’annonce faite par le roi … à l’heure de la morosité dans leur pays, ils préfèrent rêver au soleil !

Hélas, navré de les faire revenir à la réalité : depuis des années, le même roi parle d’un plan d’autonomie qu’il proposerait (?) aux sahraouis. Oui, parce que le roi sait que les sahraouis existent contrairement à pal mal de ses sujets qui inondent les forums pour rabâcher les mêmes choses à longueur de posts, sans même jamais être sorti de leur pays … Il en est ainsi de l’affirmation : « Tindouf, la prison à ciel ouvert » … des centaines de personnes de tous les pays du monde vont dans les camps autour de Tindouf… entrent et sortent … sans avoir de menottes !!!

Mais le maghzen continue son intoxication pendant que ses collègues policiers et militaires tapent à bras raccourcis sur les femmes -même à terre- qui sortent des drapeaux de leur pays : car, même ça, est interdit par le roi … dans le territoire qu’il occupe !

octobre 2013 1163

En France, nous avons encore ce droit de manifester. Alors toutes les associations qui soutiennent la lutte sahraouie se retrouveront aujourd’hui, 6 novembre, au Trocadero et défileront ensuite jusque devant l’ambassade du Maroc. Derrière cette revendication :

1975-2015

40 ans d’occupation coloniale du Sahara occidental
40 ans de lutte du peuple sahraoui pour son indépendance
40 ans de répression dans les territoires sahraouis occupés
40 ans d’exil dans des campements dans le désert
40 ans de violation du droit international par le pouvoir marocain
40 ans de soutien du gouvernement français au Maroc

ASSEZ! REFERENDUM D’AUTODETERMINATION MAINTENANT!
LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS!

Le 6 novembre 1975, jour de la sinistre « marche verte », les autorités marocaines ont occupé le Sahara occidental en violation totale des résolutions des Nations unies fondées sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
40 ans plus tard, le Sahara occidental est toujours occupé et colonisé par le Maroc.

Le 6 novembre 2015, le roi du Maroc va se rendre à El Aaiun, capitale du Sahara occidental, alors que la souveraineté du Maroc n’est reconnue par aucun pays dans le monde. C’est une véritable provocation à l’égard de la population sahraouie!

Pour dénoncer l’occupation et la colonisation du Sahara occidental depuis 40 ans et protester contre la venue du roi dans les territoires occupés, nous appelons à

UN RASSEMBLEMENT VENDREDI 6 NOVEMBRE À 15h30
PLACE DU TROCADERO suivi d’une manifestation
jusqu’à l’Ambassade du Maroc Paris 16ème

pour exiger en priorité:

– l’organisation rapide du référendum d’autodétermination
– la libération des prisonniers politiques sahraouis ainsi que l’arrêt de la répression dans les territoires sahraouis occupés

La mobilisation est aussi indispensable pour briser le silence des principaux médias et contraindre le gouvernement français à changer de politique et à ne plus soutenir le pouvoir marocain.

Signataires: ACCA, AFASPA, AFAPREDESA, AFDI, APSO, ARAC, Association des Amis de la RASD, Association de la Communauté sahraouie en France(ACSF), ASPS Lorraine, Association des Sahraouis en France(ASF), CLSPS, COMIPSO, Comité de jumelage de Gonfreville L’Orcher, CORELSO, Droit Solidarité, ERMPL, FASTI, Fondation Frantz Fanon, Le Mouvement de la paix, MRAP, Plateforme de solidarité Sahara occidental , SolidaritéMaroc05, Sortir du colonialisme, Un Camion-citerne pour les Sahraouis

contact: Plateforme pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental plateformeSO@gmail.com

Publicités