De tous temps, dans n’importe quel pays au monde, l’artisanat occupe une place prépondérante au sein de la société. Comme nous l’a souvent dit Madame la Ministre de la Culture, Khadija Hamdi, c’est un vecteur de la culture d’une population qui y retrouve ainsi ses racines. Les gestes sont transmis de génération en génération. Le savoir faire est perpétué par les plus anciens.

DSCN3147

Il en est donc naturellement ainsi chez les sahraouis. Qu’ils soient dans les « territoires occupés », dans la partie libérée ou dans les campements de réfugiés, des femmes et des hommes perpétuent les gestes transmis par leurs ancêtres.

Des objets prouvent la transmission de la précision des gestes

DSCN3577DSCN3585

ils sont en bois de différentes couleurs (comme ces jolis coffrets), en métal (voir les théières)

DSCN3587DSCN3597

ou en cuir de chameau tel que la pochette de téléphone ou l’étui à pipe et tabac

DSCN3709DSCN3707

Régulièrement les membres de notre association se rendent dans les campements de réfugiés. Ils reviennent avec ces objets qu’ils proposent à la vente, en France. Ce n’est évidemment pas du commerce … mais un acte de solidarité qui permet d’aider les sahraouis dans la reconnaissance de leur existence et de leur lutte !

La prochaine livraison est prévue au mois d’octobre … Nous aurons, en particulier, de nouvelles pochettes en cuir pour les téléphones. (type iphone5 ou blackberry)

Publicités